Canalisation de douche lente ? Voici comment la déboucher

Il y a peu de choses pires que de se tenir dans une flaque d'eau trouble jusqu'à la cheville (ou plus haute) pendant que vous vous douchez.

C'est le demi-bain redouté de l'eau stagnante, et cela arrive aux meilleurs d'entre nous. Les canalisations de douche lents sont souvent causées par une accumulation visqueuse de tout ce qui coule dans la canalisation de la douche : savon et shampoing, saleté et débris, cellules mortes de la peau et cheveux. 

En fait, la plupart des blocages que nous avons tendance à voir sont le résultat d'une accumulation de cheveux au fil du temps.

Si vous êtes chanceux, le blocage qui en résulte a tendance à s'accumuler dans le siphon. Sinon, l'accumulation peut être plus difficile à éliminer.

Quelle que soit la cause, voici nos meilleurs conseils sur la façon de réparer une canalisation de douche lente, des solutions les plus simples aux solutions les plus compliquées. Mettez des vêtements qui ne vous dérangent pas de vous salir et commencez.

 

1. Versez de l'eau bouillante dans la canalisation

 

Dès la sortie de la porte, vous voudrez faire bouillir de l'eau pour la verser dans la canalisation. Cette astuce peut aider à réparer une canalisation lente en décomposant certaines des substances obstruantes les plus mineures comme le savon ou la graisse.

Cela ne fonctionnera pas sur des sabots plus graves, surtout si vous avez une accumulation importante de cheveux. Mais même si cette astuce n'élimine pas complètement le blocage, elle peut accélérer la canalisation pour rendre la baignoire plus utilisable, aidant à laisser votre canalisation de douche lente mais non obstruée.

Remarque : n'essayez pas cette étape si vous avez des tuyaux en PVC, car l'eau bouillante peut les endommager.

 

Comment faire:

  • Tout d'abord, faites bouillir de l'eau sur la cuisinière.

  • Assurez-vous que tous les rideaux de douche coûteux sont à l'écart.

  • Si vous avez un entonnoir, vous pouvez l'utiliser pour diriger l'eau pendant que vous la versez dans la canalisation. Sinon, faire bouillir de l'eau dans une bouilloire peut aider.

  • Commencez par verser juste un peu d'eau à la fois. Une fois que vous avez utilisé toute l'eau, voyez si la canalisation fonctionne un peu plus rapidement.

 

2. Utilisez un piston

Nous avons l'habitude d'utiliser des pistons avec des sabots de toilette, mais cet outil est également idéal pour votre canalisation de douche. Cependant, tout blocage profond dans les tuyaux peut être trop enraciné pour sortir avec une simple aspiration à piston.

 

Comment faire:

  • Faites couler suffisamment d'eau pour qu'elle remplisse la base de douche, en vous assurant que le bord du piston est sous l'eau.

  • Si vous avez du mal à obtenir une bonne étanchéité, essayez de frotter de la vaseline le long des bords du piston.

  • Plongez rapidement pour essayer de forcer l'obstruction.

 

3. Essayez le bicarbonate de soude et le vinaigre

 

Si vous avez tendance à vous en tenir aux produits ménagers naturels, le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre peut être le meilleur moyen de nettoyer une canalisation de douche lente. Ce combo domestique sert de nettoyeur de canalisation naturel qui n'endommage pas vos tuyaux, s'il fonctionne.

 

Comment faire:

  • Tout d'abord, versez environ une tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation (aucune mesure exacte n'est nécessaire).

  • Après quelques minutes, versez une quantité égale de vinaigre.

  • Laissez reposer le mélange pendant au moins une heure.

  • Continuez avec un autre tour d'eau bouillante et voyez si la douche se vide plus rapidement.

 

4. Déboucher la canalisation à la main

 

Lorsque les options ci-dessus vous échouent, cela peut être votre meilleure voie à suivre.

Vous voudrez peut-être y recourir comme premier plan d'action si vous savez pertinemment que vous avez régulièrement laissé les cheveux se laver dans votre égout, ou si vous savez que vous avez accumulé une accumulation de saleté grossière ou de crasse. Soyez prêt à vous salir !

 

Comment faire:

  • Prenez une paire de gants.

  • Retirez le couvercle de la vidange. Selon la canalisation, vous devrez peut-être le dévisser ou l'ouvrir.

  • Regardez à l'intérieur (ou sentez autour) à l'intérieur de canalisation jusqu'à ce que vous trouviez l'accumulation. Vous pourriez avoir besoin

  • d'une lampe de poche pour cette partie.

  • Retirez tous les sabots.

  • Si vous ne pouvez pas atteindre un sabot avec votre main, vous pouvez également essayer d'utiliser un morceau de fil (comme un cintre déconstruit) comme crochet.

 

5. Utilisez un serpent de plombier

 

Cette option peut être là où va votre esprit lorsque vous envisagez de nettoyer une canalisation de douche lente. Vous pouvez trouver un serpent de plombier pour moins de 30 euro dans la plupart des quincailleries, et c'est un bon outil peu coûteux à avoir au cas où. 

Chacun fonctionne un peu différemment et vous aurez peut-être besoin d'une perceuse électrique pour faire fonctionner la vôtre.

 

Comment faire:

  • Encore une fois, retirez le couvercle de la canalisation.

  • Insérez la tête du serpent dans la canalisation et poussez-la vers le bas sans forcer. Selon le serpent, vous pouvez le faire pivoter au fur et à mesure ou utiliser une perceuse pour le tordre.

  • Lorsque vous tirez le serpent vers le haut, il devrait y avoir une accumulation de poils ou de graisse dans laquelle il est piégé. Tirez-le librement. Vous devrez peut-être le faire plusieurs fois pour vous assurer que vous avez récupéré la plupart des débris.

  • Si vous ressentez une résistance à un moment donné, vous avez peut-être trouvé votre blocage. Essayez de briser l'obstruction sans gratter les parois du tuyau.

  • Vous pouvez suivre cela avec un autre tour d'eau bouillante.

 

6. Essayez les nettoyants chimiques

 

Si votre blocage est particulièrement tenace, vous devrez peut-être courir au magasin pour un nettoyant chimique pour débloquer la canalisation. Les nettoyants recommandés les plus puissants peuvent même éliminer les mèches de cheveux difficiles ou les résidus de savon incrustés.

 

Comment faire:

  • Chaque nettoyant est un peu différent, assurez-vous de suivre les instructions sur l'emballage.

  • En général, vous voudrez également porter des équipements de sécurité comme des gants et des lunettes de protection avant de verser le nettoyant dans les égouts.

 

7. Appelez un expert

 

Lorsque tout ce qui précède échoue, que la canalisation lente s'aggrave ou que vous n'êtes pas sûr de le faire vous-même, il est temps d' appeler un professionnel en débouchage canalisation Lyon

Ils sauront comment réparer une douche qui coule lentement mieux que quiconque, et cela résoudra le casse-tête de trouver des méthodes qui fonctionnent pour vos problèmes de canalisation spécifiques.

Assurez-vous de poser les bonnes questions et de choisir quelqu'un qui répond à tous vos besoins.

Nettoyer et entretenir votre canalisation de douche lent

Réparer une canalisation lente n'est pas un bricolage impossible, et il est probable que vous pourrez faire au moins quelques progrès en utilisant les méthodes ci-dessus.

Une fois que vous êtes dans le clair, cependant, n'oubliez pas qu'une once de prévention vaut mieux que guérir. 

Envisagez de vous procurer un couvercle de canalisation pour attraper les cheveux ou les débris lâchés, vous évitant ainsi les tracas des futures canalisations de douche lents. Et si vous êtes prêt à protéger votre douche sur le long terme, consultez notre guide sur la protection de vos canalisations de salle de bain .

 


Etape 1 : Canalisation de douche lente ? Voici comment la déboucher


Canalisation de douche lente : Les étapes à suivre pour déboucher vos canalisations de douche et pourquoi faire appel à un déboucheur professionnel.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !