Canalisation bouchée : dans quel cas contacter un plombier professionnel ?

Si vous faites face à un problème de plomberie ou à une canalisation bouchée, il se peut que vous soyez tenté de résoudre la situation par vos propres moyens. 

Si vous êtes d’humeur bricoleuse, si vous avez les bons outils et si vous connaissez les bonnes techniques, alors vous pourriez obtenir un bon résultat. 

En revanche, certaines situations nécessitent l’intervention d’un expert. Voici dans quel cas il vous faut contacter un plombier professionnel.

 

Le débouchage d’une canalisation par un professionnel

 

Il est facile de se rendre compte qu’une canalisation est obstruée : l’eau ne s’écoule pas comme elle devrait dans le lavabo ou dans l’évier, vous remarquez l’apparition d’odeurs nauséabondes, ou encore l’apparition de fuites. 

Il s’agit donc d’une situation très désagréable, et pour garantir votre sécurité et votre confort, il est donc nécessaire d’agir rapidement.

Dans certains cas, l’utilisation de techniques classiques (ventouse, produits chimiques de débouchage, etc.) ne donne pas de résultats satisfaisants, et il vous faudra alors faire appel à une société de débouchage de canalisation. 

Des professionnels se chargeront notamment de faire un diagnostic précis, d’utiliser les bonnes méthodes et d’employer le bon matériel afin de vous garantir un résultat satisfaisant, peu importe la taille ou l’emplacement du bouchon.

 

Débouchage professionnel : les méthodes utilisées par les plombiers

 

Qu’il s’agisse de WC bouchés, d’un évier obstrué ou autre, un plombier qualifié saura opter pour la meilleure technique afin d’assurer un débouchage efficace. Voici quelques-unes des techniques utilisées aujourd’hui dans ce métier en fonction de la situation : 

 

Inspection vidéo 

 

De très nombreux plombiers sont aujourd’hui munis d’une caméra endoscopique, qui peut être insérée à l’intérieur d’une canalisation. 

Une fois en place, la caméra transmettra les images filmées à l’intérieur de la canalisation en temps réel, ce qui permet de localiser avec précision l’emplacement du bouchon, de vérifier ce qui cause l’obstruction, et de voir l’état de la canalisation depuis l’intérieur.

 

Débouchage avec le furet 

 

Simple et efficace, le furet mécanique permet d’atteindre et de détruire facilement les bouchons. 

Le flexible du furet peut atteindre plusieurs mètres. Cet outil se trouve facilement dans les grandes surfaces et dans les magasins spécialisés, vous pourrez en trouver à des prix raisonnables. 

 

Débouchage haute pression 

 

Pour les grandes canalisations et pour les bouchons les plus importants, un camion hydrocureur est utilisé par les entreprises de débouchage de canalisation. 

De l’eau à haute pression est envoyée dans les évacuations, ce qui permet d’éliminer les bouchons et de nettoyer les canalisations. Cette intervention peut être assez onéreuse, mais cette méthode permet d’obtenir de très bons résultats.

 

Nettoyage de fosse septique

 

Dans certaines situations, vous n’avez pas la possibilité de réaliser vous-même les travaux de plomberie. 

C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de faire le nettoyage d’une fosse septique : cette opération doit être nécessairement confiée à un plombier professionnel, qui dispose du matériel et des qualifications nécessaires. 

Ce type d’opération doit être réalisé en respectant des protocoles sanitaires et de sécurité très stricts, voilà pourquoi vous devrez faire appel à une société spécialisée lorsqu’il s’agira d’effectuer l’entretien de votre fosse septique. 

 

Faire appel à un plombier professionnel : les avantages

 

Il ne faut surtout pas hésiter à faire appel à un plombier professionnel lorsque la situation le requiert. 

Dans le cas où vous les tarifs peuvent vous faire hésiter au départ, gardez à l’esprit que si vos travaux de plomberie ne sont pas réalisés correctement, les dégâts peuvent être importants par la suite, et vous risquerez alors de payer une facture beaucoup plus salée. 

Vous pouvez aussi demander un devis dès le départ, ainsi vous n’aurez pas de mauvaises surprises par la suite. En outre, un plombier qualifié vous garantit :

  • L’utilisation d’un matériel adéquat à chaque situation

  • Un diagnostic précis de l’état de votre canalisation

  • Une recherche efficace des éventuelles fuites d’eau

  • Une intervention dans le respect des règles sanitaires

  • Des conseils utiles et adaptés à la situation


Etape 1 : Canalisation bouchée : dans quel cas contacter un plombier professionnel ?


Découvrez canalisation bouchée : dans quel cas contacter un plombier professionnel ?

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !