Cacher le bac à litière de son chat

Lorsque l’on adopte un chat, on se pose de nombreuses questions avant de franchir le pas. Puis, une fois notre choix fait et qu’il est positif, on va se poser les deux questions suivantes :

  • A quel endroit placer ses gamelles (eau et croquettes)
  • Où installer le bac à litière

Bien entendu, il est hors de question d’installer les deux dans la même pièce (sauf si elle est grande). Nous allons aujourd’hui aborder le second cas, car c’est souvent le bac à litière qui pose le plus de problèmes.


Etape 1 : Camoufler le bac à litière de son chat


Même si les fabricants font de plus en plus d’efforts pour proposer de jolis bacs à litières, on ne va pas se mentir : c’est pour faire ses besoins. Pipi, caca, ce n’est pas très glamour même si souvent tout est caché par le couvercle. On va donc essayer de trouver un endroit qui est loin de tout (ce qui n’est pas plus mal car ainsi on va proposer un endroit calme à son matou).

Mais, cela n’est pas toujours possible, tout le monde n’a pas le luxe d’avoir une grande maison ou un grand appartement ! Mais alors, que faire ? L’hygiène de son animal de compagnie est primordiale, mais il ne faut pas pour autant en oublier sa déco. Quand on passe du temps à avoir une déco qui nous convienne, cela est dommage de tout gâcher avec un bac à litière disgracieux.

Une box à poser dessus

C’est pour cela que j’ai opté un peu de customisation, bien entendu, libre à vous d’effectuer des modifications à votre guise.

Mais, avant d’aller plus loin, voici le résultat final :

Le matériel nécessaire

Et ce qu’il y a de bien, c’est que la facture ne va pas être bien élevée :

  1. Du bois (dans mon cas du simple mélaminé blanc de chez Leroy Merlin (épaisseur 18 mm)
  2. Des stickers
  3. Un bac à litière acheté chez La Ferme Des Animaux

Etape 2 : Comment procéder ?


Il est conseillé d’acheter en premier le bac, car de celui-ci dépendra la taille de votre maison pour chat.

Au niveau des mesures c’est assez simple, il suffit simplement de rajouter une bonne vingtaine de centimètres pour permettre à votre chat de sortir. Pour répondre à tout le monde, il suffit simplement de mesurer la taille de la porte pour permettre à votre chat de sortir. Ne faites pas une caisse trop grande, car en plus d’être trop massive (donc pas forcément jolie), il faut penser que vous allez devoir l’enlever régulièrement pour nettoyer la litière. Petite astuce, j’ai percé une poignée au fond pour permettre de l’attraper plus facilement.

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué sur les photos, mais je n’ai pas découpé l’entrée jusqu’au sol. Cela permet au tout d’être plus solide, et surtout cela va éviter aux grains de la litière de partir de partout dans la pièce.

Pour les débutants, vous pouvez même demander à Leroy merlin de découper à la taille de votre choix pour 1€ symbolique (hormis le trou de l’entrée bien entendu). Cela permet une découpe bien droite. Il ne vous restera plus qu’à fixer le tout avec des vis ou pourquoi pas du silicone (mais moins pratique pour la démonter en cas de déménagement).

Etape 3 : Et si c’était à refaire ?


Je suis plutôt content du résultat, mais avec le recul, je pense que je referais différemment les points suivants :

  • Epaisseur du mélaminé : j’avais pris 18 mm pour le côté solide afin de pouvoir m’assoir dessus par exemple lorsque je mets mes chaussures. Pas de soucis niveau solidité, mais niveau poids cela est un peu lourd. Par exemple, ma compagne avait du mal à soulever la boite. Donc je pense que du 10 mm pourrait faire le job même si le chat monte dessus, cela devrait résister sans problème.
  • Mettre des patins dessous : ce qu’il y a de bien, c’est que cela évite aux grains de litière de voler de partout quand la boite est posée sur le sol. Mais attention, en cas de pipi hors du bac, l’urine risque d’abimer le bois donc le fait de légèrement le surélever n’est pas plus mal quand on y réfléchit.
  • Mettre une trappe de chatière : j’avais opté pour le trou pour le côté économique, mais pour moins de de 10€, on peut trouver un grand choix de trappes. Le fait de fermer permettra de mieux retenir les odeurs tout en évitera à la litière de partir lorsque le félin se met à la gratter après ses besoins

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !