Aménagement d'une petite chambre : étapes pour éviter l'encombrement

Véritable lieu de repos, la chambre doit être bien aménagée. 

Vous aurez différentes solutions d’aménagement si celle-ci est spacieuse. Par contre, les possibilités sont restreintes si la pièce est plus petite. Toutefois, il est tout à fait possible d’optimiser l’espace. 

Pour vous aider dans votre projet, vous pouvez suivre les astuces suivantes.

Comment bien aménager une petite chambre ?
Pour l’aménagement d’une petite chambre, il y a deux conseils pratiques à suivre :

Bien choisir la place du lit
La première solution pour optimiser l’espace est de bien choisir la place du lit. À ce propos, il est conseillé de le poser au bout de votre petite chambre. Vous aurez plus d’espace pour circuler dans la pièce.

De la même façon, cette position libère la vue sur la fenêtre lorsque vous entrez dans la pièce.

D’un autre côté, vous pouvez le positionner près d’une fenêtre. Cela dit, le mieux est que la tête de lit se trouve contre une fenêtre. Cela va améliorer la sensation de grandeur. De plus, la place vous permet de bien profiter de la lumière naturelle. 

Toutefois, veillez à ne pas condamner l’ouverture de la fenêtre.

Poser le matelas à même le sol
Pensez aussi à poser votre matelas à même le sol pour gagner une plus grande hauteur sous plafond. De ce fait, vous aurez aussi l’impression que la pièce est plus aérée.

Comment optimiser l’aménagement d’une petite chambre ?
Il est possible d’investir dans différents équipements ou accessoires.

Opter pour une mezzanine
Une mezzanine permet de mettre le lit en position haute et de placer tout le reste en bas. Cela donne plus d’espace dégagé au sol. De plus, cette alternative est très appréciée par les enfants et les adolescents. 

Dans tous les cas, assurez-vous qu’elle soit de haute qualité et esthétique.

Opter pour des meubles non encombrants
Il est aussi important de bien choisir les meubles. Le principe est de toujours libérer plus d’espace au sol.

Misez sur des meubles non imposants, des étagères ou des tables de chevet suspendues. Concrètement, les meubles avec des pieds légers, comme le style scandinave, n’empiètent pas trop non plus la chambre.

D’un autre côté, il est plus avantageux de choisir un lit avec des rangements intégrés. Cela évite d’acheter des commodes pour ranger vos affaires. Vous pouvez trouver des ensembles literie qui l’accompagnent chez allomatelas

Intégrez un miroir
Pour avoir une petite chambre bien aménagée, vous pouvez installer un miroir sur le mur ou l’armoire. Cela agrandit la pièce mais aussi de la décorer.

Comment décorer une petite chambre ?
Il est possible de :

Choisir une décoration minimale
Pour bien aménager votre petite chambre, il est conseillé d’opter pour une décoration minimale. Dans ce cas, vous devez éviter tout ce qui est encombrant. En effet, un tableau, des lampes de chevet, une armoire et un lit suffisent.

Peindre les murs avec une teinte claire
Vous pouvez aussi agrandir votre petite chambre en optant pour des peintures claires. La couleur blanche et le pastel sont donc des excellents choix. Ces teintes sont d’ailleurs douces et donneront un effet apaisant dans votre lieu de détente.

Pour plus de modernité et d’originalité, vous pouvez aussi ne peindre qu’un pan de mur avec un coloris vif. Néanmoins, évitez d’employer plus de 3 couleurs.

Miser sur la lumière
Pour qu’une pièce paraisse plus grande, il faut qu’elle soit bien éclairée. Dans ce cas, adoptez les bons éclairages. Deux lampes de chevet avec une couleur identique sont conseillées. Pour plus de luminosité, des appliques et des plafonniers feront aussi l’affaire.

Les lampes qui dirigent leur lumière vers le plafond sont par ailleurs à éviter car elles réduisent l’espace.


 


Etape 1 : Comment réussir l’aménagement d’une petite chambre ?


Pour réussir l’aménagement d’une petite chambre, il faut commencer par bien choisir la place du lit. Il ne faut y intégrer que les équipements nécessaires.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !