Abri de jardin: comment choisir le bon ?

Comment choisir le bon abri de jardin


Etape 1 : Abri de jardin


Vous possédez un jardin et aimeriez exploiter au mieux l’espace qu’il vous offre ? Si vous n’utilisez pas une zone de votre terrain, il pourrait être intéressant d’y installer un abri de jardin. De cette façon, vous disposerez d’un espace de rangement supplémentaire, ou même d’un endroit dans lequel bricoler. Cette perspective vous tente, mais vous ne savez pas quel abri de jardin choisir ? En bois, PVC ou métal, avec ou sans fenêtres, personnalisé ou non… Des dimensions au matériau, en passant par les équipements spécifiques, découvrez quels critères prendre en compte pour comment choisir le bon abri de jardin:

 

Quelles dimensions ?

 

Tout d’abord, il existe des abris de jardin de multiples dimensions. Certains sont très restreints (moins de 6 m²), et font surtout office de cagibi extérieur. Ils suffisent à ranger des accessoires de jardinage, des boîtes en carton ou encore des affaires saisonnières.

 

Pour entreposer des objets plus encombrants (tronçonneuse, transat pliant, vélo…), prévoyez entre 6 et 15 m². Dans un abri de cette taille, il est également possible d’installer des étagères, des crochets pour suspendre du matériel ou même un plan de travail.

 

Au-delà de 15 m², vous pouvez carrément aménager une pièce de vie. C’est idéal pour un studio de peinture ou une chambre d’ami. Bien sûr, cela vous demandera des travaux plus poussés: d’abord pour les fondations de l’abri; puis pour isoler, électrifier et agencer l’intérieur.

 

Le choix du matériau

 

Ensuite, il faut sélectionner le matériau de votre abri de jardin. De manière générale, on trouve des abris en:

 

  • Métal, très résistants, durables et personnalisables. Les plus robustes sont composés d’acier galvanisé recouvert de plasticol, ce qui les empêche de rouiller. C’est le cas des abris en métal de l’entreprise Abri de Jardin Métal. De plus, ils ne nécessitent pas d’entretien. Attention, si vous vivez en bord de mer, nous vous conseillons l’acier galvanisé à chaud, bien moins sensible à l’air salin.

 

  • PVC. Plus abordables mais tout aussi solides, ils sont faciles à entretenir. Insensibles à la rouille et à la pourriture, ils sont néanmoins déconseillés dans les zones aux climats extrêmes. Leurs possibilités de personnalisation sont également limitées.

 

  • Bois, appréciés pour leur aspect rustique, traditionnel et chaleureux. Préférez alors le bois autoclave ou brut, peint ou non. En outre, ces abris requièrent beaucoup d’entretien, car vous devez traiter le bois régulièrement. À privilégier pour apporter une touche esthétique à votre jardin.

 

Les options supplémentaires

 

Enfin, il est important que votre futur abri de jardin réponde à vos besoins spécifiques. Étudiez donc les options supplémentaires dont vous auriez besoin.

 

Par exemple, si vous souhaitez bricoler ou jardiner dans votre abri, optez pour un modèle avec fenêtres. À l’inverse, un éclairage adapté suffira pour un simple espace de stockage.

 

Ainsi, choisir le bon abri pour votre jardin dépend essentiellement de vos besoins, du climat de votre région et de vos préférences personnelles. Dans l’ensemble, le plus important est de privilégier la qualité, afin de profiter d’un abri de jardin robuste et durable. De plus, soyez extrêmement soigneux dans l’installation, car elle va grandement conditionner la durabilité de votre abri.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !