10 idées pour monter sa cuisine soi-même

Bien qu’il soit recommandé de faire monter sa cuisine par un professionnel, il n’est cependant pas impossible de réaliser cette tâche soi-même. Si vous souhaitez poser votre cuisine de votre propre chef, vous devrez suivre des étapes précises afin que le montage soit en conformité avec les normes de sécurité. Pour vous accompagner dans votre projet, nous mettons à votre disposition ce guide qui présente toutes les étapes importantes du montage.

 

Commencez par rassembler les outils dont vous aurez besoin

 

Avant d’amorcer le processus de montage de votre cuisine, vous devez d’abord vérifier si vous avez tous les outils indispensables. En effet, pour mener à bien votre projet, vous aurez besoin d’instruments tels que le niveau à bulle et la perceuse afin de percer les murs et d’introduire les chevilles de fixation. Vous aurez également besoin d’une visseuse, une scie circulaire pour les découpes et une scie sauteuse. Vous pourrez acquérir ces outils sur Fixami, une boutique spécialisée dans la vente d’Outillage online.

En plus des instruments cités plus haut, il vous faudra également disposer de plusieurs vis et une caisse à outils. En effet, cette dernière contient plusieurs outils tels que le mètre, le crayon fin, les tournevis, le marteau et bien d’autres. Ces équipements seront utiles lors de la réalisation de tâches de petite ampleur. Enfin, vous aurez besoin de chevilles murales, de colles pour le plastique, du bois et du PVC.
 

Prenez les mesures exactes de la cuisine à monter

 

À cette étape, vous aurez à noter avec exactitude la distance entre les murs ainsi que celle entre les angles et les portes. Prenez ensuite la mesure des portes et des fenêtres. Par ailleurs, n’omettez pas d’indiquer leur sens d’ouverture. Notez également les aspérités des murs et indiquez l’encombrement des prises électriques, de la chaudière, de l’arrivée d’eau et celui des autres équipements techniques.

Dès que vous finissez la prise des mesures, reportez toutes les données recueillies sur un papier millimétré. Cela vous permettra de visualiser toute votre cuisine ainsi que ses irrégularités.

 

Faites un plan en 3D

 

Avant de procéder à l’élaboration du plan, vous devrez d’abord choisir un modèle de meuble. Ce n’est qu’après votre choix que vous pourrez réfléchir à l’organisation de votre pièce. En fonction de la forme et de la surface de votre cuisine, vous pourrez opter pour un agencement en L si vous disposez d’une petite surface. Toutefois, si vous avez une pièce carrée, l’agencement en U sera parfait.

 

Vérifiez la localisation des raccordements

 

Dès que vous finissez l’élaboration de votre plan, vous pouvez vérifier si les arrivées d’eau concordent avec l’implantation de l’évier. Vous devez également contrôler si le gaz et l’électricité correspondent à la fixation des appareils électroménagers. Vous pouvez profiter de cette étape pour mettre vos équipements aux normes afin de sécuriser votre cuisine. Vérifiez aussi la mesure de vos tuyaux pour prévenir les engorgements et pour faciliter le drainage des eaux usées.

 

Procédez à l’augmentation de la capacité électrique de vos installations

 

Au cours du montage de votre cuisine, n’omettez pas le facteur électrique. Vous devez en effet définir une intensité suffisante pour vos appareils électroménagers. Prévoyez au moins 32 ampères afin d’être sûr que tous vos appareils seront alimentés. Pour votre sécurité et pour celle de votre habitation, il est indispensable que vous reliiez vos appareils électriques aux prises de terre. De plus, respectez la distance entre les bornes d’évacuation de fluides et les prises.

 

Sollicitez l’aide d’un professionnel pour la validation du raccordement au gaz

 

Que vous installiez ou que vous déplaciez votre chaudière, son raccordement au réseau de gaz doit être fait par un chauffagiste agrémenté. En effet, cette installation répond à des règles de sécurité assez strictes. Pour ce fait, vous devrez faire valider votre raccordement au gaz par une structure agréée. Après la validation, l’entreprise vous délivrera un certificat de conformité, une pièce indispensable en cas de sinistre.

 

Contrôlez la qualité des murs de la cuisine

 

L’étape de la fixation des meubles est précédée de la vérification de la qualité des murs. En effet, le contrôle de la résistance des murs avant tout montage permet de voir s’il est possible d’y fixer des meubles et des appareils électroménagers. En outre, le choix des chevilles de fixation dépend des matériaux qui composent les remparts. En plus de vous assurer de la qualité des murs, vous devez également localiser les éventuelles aspérités.

 

Si les défauts sont minimes, vous pourrez combler les creux ou corriger les angles, grâce à des panneaux en bois. Lorsque les malformations sont importantes, il est préférable que vous sollicitiez l’assistance d’un professionnel.

 

Entamez le montage de la cuisine

 

Pour réussir le montage de la cuisine, vous devez suivre successivement les étapes qui suivront. Ainsi, pour vous faciliter la tâche et pour éviter les confusions, notez d’abord sur les murs les niveaux et les emplacements des meubles de cuisine. Montez ensuite les caisses des mobiliers sur le sol. Après avoir ciblé les prises de courant et les arrivées d’eau, munissez-vous d’une scie pour faire des ouvertures sur les meubles.

Pour travailler librement, il est préférable de commencer le montage en installant les équipements du haut. Vous pouvez ensuite procéder à l’installation des éléments du bas. À cette étape, il est préférable que vous commenciez l’agencement par les éléments d’angle. Pour ne pas tout mélanger, il est recommandé de déballer les cartons au fur et à mesure que vous avancez dans votre processus.

 

Découpez le plan de travail

 

Munissez-vous d’une scie sauteuse pour avoir un plan de travail sur mesure. Faites deux ouvertures sur le plan de travail. Vous logerez dans la première l’évier et dans la seconde une table de cuisson. Appliquez un joint en silicone pour une imperméabilité complète entre ces deux ouvertures et le plan de travail.

 

Faites enfin les finitions

 

Il ne vous reste que quelques détails à peaufiner pour que votre cuisine soit fonctionnelle. Arrangez l’intérieur des mobiliers de cuisine en y installant des grilles et des tiroirs. Procédez ensuite à la finition des meubles en les sciant. Appliquez par la suite des pierres plates et carrées sur les éléments du bas. Fixez également les corniches et les bandeaux. Installez enfin les portes des meubles. N’oubliez pas non plus les poignées.


Etape 1 : 10 idées pour monter sa cuisine soi-même


Bien qu’il soit recommandé de faire monter sa cuisine par un professionnel, il n’est cependant pas impossible de réaliser cette tâche soi-même. Si vous souhaitez poser votre cuisine de votre propre chef, vous devrez suivre des étapes précises afin que le montage soit en conformité avec les normes de sécurité. Pour vous accompagner dans votre projet, nous mettons à votre disposition ce guide qui présente toutes les étapes importantes du montage.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter ce tutoriel !