20 idées incroyables pour recycler du bois inutilisé

Image illustrant l'article 20 idées incroyables pour recycler du bois inutilisé

Le bois recyclé apporte un aspect ancien à votre maison, il transforme donc votre décoration en quelques secondes. L’ambiance sera beaucoup plus chaleureuse et relaxante.

Avant de vous débarrasser d’un tiroir, d’une table ou d’un vieux lit, pensez à leur donner une seconde vie en piochant dans ces 20 idées très faciles à réaliser.

1. Un banc pour l’entrée sublimé par quelques motifs

Un petit coup de peinture pour le rendre contemporain après avoir verni le centre, il transformera cette entrée lugubre.

2. Une tête de lit fabriquée avec des planches

Si vous avez de vieilles palettes ou des planches inutilisées, il suffit de les fixer à un tasseau avant de les vernir.

3. Des crochets pour suspendre des serviettes

En fixant les crochets sur une vieille planche en bois patinée, vous apporterez une touche « campagne chic » à votre salle de bain.

4. Un plafond avec des panneaux de bois

Au lieu d’acquérir de la frisette neuve, fouinez dans la cave ou le grenier. Des panneaux de bois poncés et vernis transformeront votre salon.

5. Une sublime hotte en bois

Si votre hotte est disgracieuse, confectionnez un coffre avec quelques planches qu’il faudra vernir.

6. Une étagère sublimée par une échelle

Retournez l’échelle en bois puis fixez-la au mur. À sa base, accrochez une planche en bois relativement épaisse pour poser tous les ustensiles de la cuisine.

7. Un plan de travail en bois unique pour votre cuisine

Au lieu d’acquérir un plan en mélaminé qui n’a aucune âme, pensez à recycler cette vieille planche en bois du grenier. Laissez les déformations, elles donnent un cachet ancien à votre cuisine. Pensez à la vernir et à la vitrifier pour la conserver plus longtemps.

8. Sublimer des cadres accrochés au mur

Les cadres sont souvent fades, mais vous pouvez les transformer en les fixant sur un socle en bois qui sera lui aussi accroché au mur. Vous obtenez une décoration bord de mer très appréciable.

9. Un luminaire unique avec une planche en bois

Certains conçoivent un plafonnier avec de vieilles roues de charrue, mais cette planche creusée pour laisser les ampoules se dévoiler offre une ambiance saloon agréable.

10. Quelques pots de Masson pour décorer votre intérieur

Inutile d’acquérir des vases, ces pots sublimés par une planche de bois vous permettront d’installer des fleurs, des plantes…

11. Un canapé dédié aux chiens

Fabriquez un simple cadre en bois fixés sur des pieds design pour proposer un lit douillet à vos chiens. Quelques planches feront l’affaire pour les dossiers et le sommier.

12. Habiller une cheminée avec une poutre

Cette poutre coupée parfaitement aux dimensions donnera un peu de peps à votre cheminée.

13. Des volets à l’intérieur de la maison

Au lieu de fixer les volets à l’extérieur, restaurez ces panneaux en les ponçant légèrement puis accrochez-les à l’intérieur, sur le cadre de la fenêtre. Vous aurez l’impression d’être à l’extérieur.

14. Un petit bureau à aménager avec aisance

Avec cette planche en bois, installez seulement quatre pieds et vous obtenez un coin bureau agréable et confortable.

15. Des rangements supplémentaires pour les enfants

Poncez de vieilles caisses à vin en bois pour enlever toutes les aspérités et fixez quatre petites roulettes. Les enfants pourront facilement transporter leurs jouets.

16. Des tablettes au-dessus de vos WC

Pour aménager cet espace perdu, il suffit de recycler une vieille échelle ou de la concevoir avec quelques tasseaux vieillis.

17. Une décoration idéale pour votre mur

Pour aménager cet espace perdu, il suffit de recycler une vieille échelle ou de la concevoir avec quelques tasseaux vieillis.

18. Une décoration idéale pour votre mur

Malheureusement, cette porte de garage n’était plus fonctionnelle, mais récupérez l’un des panneaux qu’il suffit de fixer à un rail. Vous aurez une très belle porte design.

19. Donner une seconde vie à un meuble

Toutes les façades doivent être poncées et peintes avec une peinture brillante blanche. Les tiroirs pourront être vernis avec une teinte foncée. Une décoration atypique avec une pointe de modernité et d’ancien.

20. Aménager votre bar avec du bois

Si vous ne voulez plus voir ce bar en placo, sachez qu’il est possible de concevoir un coffre avec quelques planches.

Vous avez des idées ? Partagez vos DIY en vous inscrivant en cliquant ici !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter à l'espace membre DIY.fr pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette idée !