1. DIY.fr
  2. Astuces
  3. Prendre soin des vêtements pour enfants : conseils et astuces pour une garde-robe durable

Prendre soin des vêtements pour enfants : conseils et astuces pour une garde-robe durable

Élaborer une garde-robe pour enfant est un casse-tête pour bien des familles, ainsi qu’un investissement souvent conséquent. Nos chérubins ne nous facilitent pas la tâche car ils grandissent à vue d’œil et leurs jolis vêtements deviennent trop petits bien plus vite que prévu. Les bons gestes d’entretien, ainsi qu’une approche plus durable contribuent à préserver au mieux cette garde-robe constituée avec amour.

Illustration : "Prendre soin des vêtements pour enfants : conseils et astuces pour une garde-robe durable"

L’armoire de bébé est pensée bien avant sa naissance, et dès ses premiers jours de vie, plusieurs aspects sont à prendre en compte : le confort, la qualité, la praticité et l’entretien. Par exemple, choisir une turbulette adaptée à la saison et de belle qualité permet d’assurer le bien-être de bébé, une utilisation adéquate et une possibilité de transmission. L’idée est de comprendre les besoins de son enfant au fil des saisons, d’anticiper les changements de température tout en faisant les bons choix parmi les gammes de prêt-à-porter et d’avoir le nécessaire sous la main pour optimiser la longévité de la pièce.

Nos astuces pour un entretien efficace

L’entretien du linge en lui-même passe par l’étape indispensable du tri. On sépare couleurs vives et tons clairs pour éviter les accidents de lavage, puis on procède à un lavage à 30°C maximum pour préserver les fibres. La majorité des taches partiront à une telle température. Pour les articles plus délicats, en gaze de coton ou avec des broderies, utilisez un filet de lavage qui évite les risques d’accrochage.

Si elles persistent, les taches doivent être traitées avant lavage avec des produits naturels tels que du bicarbonate de soude, du savon de Marseille ou encore du vinaigre blanc.

Illustration de l'article : Prendre soin des vêtements pour enfants : conseils et astuces pour une garde-robe durable

Photo d'illustration

Un séchage optimal et un rangement pensé

Après le lavage vient le séchage. Pour le respect de la fibre textile, optez pour un séchage à l’air libre dans un endroit bien aéré. Évitez autant que possible le recours au sèche-linge qui pourrait endommager les vêtements délicats.

Le rangement est également une étape à ne pas négliger. Le pliage des pièces et le stockage dans des meubles fermés permettent de les protéger de la poussière. Pour éviter l’intrusion de petits insectes tels que des mites, ajoutez quelques morceaux de bois de cèdre dans vos tiroirs et penderies. Au moment du changement de saison, les housses de protection peuvent être une bonne solution pour garantir le bon état des vêtements.

Illustration de l'article : Prendre soin des vêtements pour enfants : conseils et astuces pour une garde-robe durable

Photo d'illustration

Bien choisir : le meilleur pour eux

L’achat est la première étape de cette constitution de la garde-robe durable. La qualité est une priorité, qui va de pair avec le choix de matières naturelles telles que le coton ou le lin. Ces tissus sont plus respirants et sont aussi plus résistants à des lavages répétés. Coupe, finitions, boutons et fermetures, ayez l’œil sur les détails lors de cet achat qui doit être investissement pour votre enfant et dans une logique de transmission.

Maximiser l’utilisation des vêtements est aussi très important, afin de les porter le plus longtemps possible. Prenez en compte les saisons, mais aussi les inter-saisons en ayant recours par exemple au système de superpositions, qui permet de s’adapter aux températures changeantes. Enfin, choisissez des pièces sobres, élégantes et versatiles, faciles à assortir.

Illustration de l'article : Prendre soin des vêtements pour enfants : conseils et astuces pour une garde-robe durable

Photo d'illustration

La transmission : une démarche durable et écologique

Donner une seconde vie à ses vêtements en les réparant ou en en faisant don n’a jamais été autant dans l’air du temps. Cette démarche écologique, mais aussi solidaire, offre une autre vision de la consommation et nous donne envie d’investir dans des pièces de belle confection et d’en prendre grand soin.

Dès lors que vous constatez qu’une pièce s’abîme, réparez-la pour prolonger sa durée de vie. Petits points de couture, patchs ou inserts de tissus suffisent parfois à redonner toute sa superbe au vêtement.