Plaque ondulée transparente : l’essentiel que vous devez savoir
Pour les projets de rénovation ou de construction légère, de nombreux experts recommandent aujourd'hui la plaque ondulée transparente. C'est une solution assez plébiscitée en raison de cet éclairage optimal qui ne compromet en rien sa solidité. Elle affiche à la fois robustesse et légèreté, mais permet aussi de laisser passer la lumière naturelle. Nous vous présentons ici l'essentiel à savoir avant d'y investir.
Les matériaux : polychlorure de vinyle, polyester ou polycarbonate ?
Le choix du matériau de la plaque ondulée transparente fait partie des premières étapes à honorer dans votre projet de construction ou de rénovation. Certes, il est possible de trouver plusieurs déclinaisons, mais retenez que pour chaque type de plaque, vous avez des avantages différents.
Le Polycarbonate : le champion de la robustesse
Le Polycarbonate est souvent décrit comme étant le champion de la robustesse. Tout comme une Tole ondulée transparente Onduline, il est pratiquement incassable et résiste aux UV. Dans le même temps, il permet aussi de maintenir une transparence optimale sur le long terme. Pour une vision détaillée des gammes, notamment les produits de la marque, nous vous recommandons de consulter le guide.
Le polyester pour plus de résistance aux chocs
Pour ce qui est du Polyester, il est plus résistant aux chocs et aux variations de température. Mieux, lorsqu’il est renforcé de fibres de verre, son niveau de performance crève le plafond. Vous pouvez donc opter pour ce matériau si vous misez sur la longévité.
Par ailleurs, sur le marché, on retrouve également le Polychlorure de Vinyle (PVC) qui représente une alternative économique pour des projets moins exigeants. Il est idéal pour les petites structures temporaires ainsi que les abris de bûches. Cependant, sa durée de vie est plus courte et il peut jaunir au fil des années.
Les multiples applications dans vos projets de construction
À ce niveau, vous avez une grande liberté d'action. En premier lieu, il est possible d'utiliser les plaques ondulées transparentes pour l'aménagement d'une véranda. C’est d’ailleurs leur terrain de prédilection. Elles y apportent la luminosité indispensable, mais protègent aussi des intempéries.
Cela suppose que vous pouvez sereinement profiter de la vue sur l’extérieur même par mauvais temps. Aussi, la température reste agréable grâce à l’isolation thermique du polycarbonate.
Mais plus encore, les versions alvéolaires améliorent ces performances en créant des chambres d’air. Ainsi, une pergola va gagner en confort avec une couverture translucide.
En second lieu, les plaques ondulées transparentes sont applicables dans la construction d'abris de jardin. Ici, grâce à ces solutions, vous avez la possibilité de travailler dans des conditions optimales sans installer d’éclairage électrique.
Cependant, même si vous excellez dans le bricolage, il est recommandé d’avoir recours à un professionnel pour la pose. Son intervention vous assure de profiter réellement de cette luminosité constante.
Maintenance et durabilité : maximiser la longévité de votre toiture
Le maintien des performances et de la clarté de votre toiture requiert un entretien régulier. En fait, la poussière et les dépôts végétaux peuvent diminuer la transmission lumineuse. Vous êtes donc tenu de nettoyer les plaques au moins une fois par an. Un simple jet d’eau avec un produit au pH neutre est généralement suffisant.
Pour les matériaux comme le PVC, nous vous recommandons de vérifier régulièrement l’état des fixations. L’exposition aux UV et les variations de température dégradent parfois les joints.
Le Polycarbonate, grâce à sa résine de protection, est le plus résistant aux agressions extérieures, mais il demande tout de même un entretien de base. Pour écarter tout risque, le mieux, c'est d'effectuer une inspection préventive de façon régulière. Ce n'est qu'à ce prix que vous allez pouvoir bénéficier de votre investissement durant de nombreuses années.
Par Monahan Alexandra
Rédactrice
Passionnée d'écriture, je rédige des articles sur les sujets que j'adore. Les thèmes du DIY et du bricolage sont mes préférés !