Accessoiriser une tenue de fête : 8 idées DIY pour sublimer son look
Invité à un mariage, une soirée ou une cérémonie ? Le look élégant est souvent de rigueur. Une fois la tenue choisie, c’est le moment de faire la part belle aux accessoires qui permettent d’exprimer toute votre personnalité et vos envies du moment. Les faire soi-même, c’est encore mieux ! Voici 8 idées pour fabriquer de vos mains des accessoires qui ne laisseront personne indifférent.

Robes de soirée pour briller en cérémonie, robes de demoiselles d’honneur élégantes, la recherche de la tenue est déjà une étape importante. Le confort est de mise pour profiter de la fête, célébrer vos amis, mais aussi se laisser aller sur le dance floor. Le choix de la matière est aussi primordial, pour un joli tombé, de même que la couleur, qui doit vous mettre en valeur et correspondre au thème du jour. Ensuite vient le moment de sélectionner les accessoires et vous avez l’embarras du choix. Barrettes, bijoux, ceintures, laissez parler votre imagination pour sublimer ce look que vous ne verrez sans doute pas chez les autres invités.
Un joli nœud à mettre dans les cheveux
Le nœud est une option DIY facile à créer, car il vous suffit d’avoir 3 éléments à portée de main : une barrette pour cheveux en métal, du ruban assez épais de votre choix et de la colle pour textile. Formez une jolie boucle, puis disposez le nœud sur la base en métal. Une fois la position choisie, fixez avec la colle spéciale.
Photo d'illustration
Un sautoir personnalisé
Classique ou plus bohème, le sautoir est un accessoire parfait pour apporter une touche d’élégance à une tenue plus sobre. Pour le réaliser, munissez-vous d’une chaine en métal et de perles. Pour les plus expérimentés, les clous tiges vous permettront d’intégrer des perles et pampilles en créant plusieurs niveaux. Pour les couleurs, osez le contraste ou créez un joli camaïeu.
Des bracelets pour parfaire la tenue
De même que le collier, les bracelets sont parfaits pour accessoiriser une tenue avec subtilité. On aime les porter en accumulation comme des grigris ou en pièce unique pour mettre en avant un motif que l’on aime. Les perles et les charm’s sont la meilleure option pour un look festif.
Photo d'illustration
Le foulard : un accessoire versatile
Le foulard n’est pas réservé qu’à son usage classique, autour du cou. En ceinture, il fait son petit effet, de même que dans les cheveux, joliment noué.
Une couronne de fleurs de saison
Les fleurs sont les stars de la fête. Peu onéreuses, elles peuvent être placées en couronne, délicatement dans les cheveux, mais aussi dans la poche d’une veste. Gypsophile ou freesia, tout est permis pour vous sublimer.
Photo d'illustration
La ceinture boutonnée : la touche d’élégance
Les couturières ont plus d’un tour dans leur sac pour nous étonner. Cette ceinture boutonnée peut se créer à partir d’une chute de tissu. Il faudra y ajouter 2 boutons après avoir cousu le morceau de tissu à la largeur de votre choix. La ceinture viendra ensuite marquer joliment la taille.
Une barrette en perles nacrées pour une tenue tendance
Les perles nacrées sont résolument dans l’air du temps. On aime les porter autour du cou, en bracelet, en boucles d’oreilles, mais aussi dans les cheveux. Pour votre création, rassemblez la barrette de votre choix, en pince ou à clipper, une colle pour bijoux et des perles du même diamètre ou de diamètres variables. Dessinez au préalable un petit schéma du positionnement, puis lancez-vous. Le résultat sera superbe !
Photo d'illustration
Une pochette customisée
Le sac est l’accessoire à ne pas négliger pour finaliser une tenue. Les couturières pourront réaliser leur propre pochette avec des chutes de tissu, mais également des empiècements en cuir irisé par exemple. On peut aussi recycler une pochette que l’on possède déjà en cousant des perles et des sequins.

Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.