3 idées créatives et 100% récup’ à réaliser en famille avec des boîtes de conserve
Les boîtes de conserve font partie de notre quotidien. Aussitôt qu’elles sont consommées, elles finissent généralement aux ordures, sans même être recyclées. Heureusement, ces petites boîtes en métal, de formes variées, font de parfaites bases pour imaginer des bricolages originaux et inventifs. Pour pourrez ainsi, en famille, avec des enfants, réaliser des objets uniques à offrir ou à s’offrir. La démarche 100% récup’ nous pousse à puiser dans notre imagination et notre créativité pour créer des associations étonnantes et, surtout, qui nous ressemblent.
Préparez vos boîtes de conserve avant l’activité
Il est important de travailler sur une base propre. Pour cette raison, retirez le papier qui entoure la boîte de conserve puis retirez la colle qui peut y être présente. Aidez-vous de liquide vaisselle et d’eau tiède, ou d’acétone pour les traces de colle tenaces. Assurez-vous également que l’intérieur de la boîte est bien propre. Si des odeurs persistent, faites tremper la boîte dans un mélange liquide vaisselle et vinaigre blanc durant plusieurs heures. Laissez sécher par la suite, vos boîtes sont prêtes pour votre moment créatif.
La boîte de conserve : un rangement pour la laine
Les amateurs et amatrices de tricot le savent, la laine est souvent un calvaire à ranger, dès lors qu’on la manipule. Une boîte de conserve peut faire un rangement parfait pour une pelote de laine à garder avec soi. Pour cette idée, vous aurez besoin de :
- Une boîte de conserve moyenne (selon la taille de votre pelote)
- Un morceau de tissu
- Du carton
- Un cutter
Commencez en positionnant l’ouverture de la boîte de conserve contre le carton. Tracez la forme puis reportez sur le tissu. Collez l’ensemble. Mesurez également la circonférence de la boîte et collez minutieusement un morceau de tissu sur tout le pourtour. Une fois la colle sèche, déposez la pelote de laine à l’intérieur. À l’aide d’un cutter, faites un trou au centre du cercle en carton recouvert de tissu. Faites passer le fil de laine par ce trou puis refermez la boîte, tel un couvercle. Vous pouvez appliquer quelques points de colle pour maintenir le « couvercle » en place.

Un range-bouteilles personnalisé avec vos boîtes de conserve
En accumulation, les boîtes de conserve vous permettront aussi d’organiser votre cuisine. Créez une pyramide avec plusieurs boîtes de conserve peintes dans la couleur de votre choix au préalable. Collez-les ensemble puis rangez vos bouteilles préférées : vin, champagne, soda, pour les avoir toujours à portée de main.

Un tambour fabriqué en quelques minutes avec une boîte de conserve
Les enfants sont souvent des amateurs de musique, dès le plus jeune âge. Pour leur faire plaisir et leur offrir un tambour personnalisé, vous aurez besoin de :
- Une boîte de conserve (attention aux bords coupants)
- Du papier coloré
- Du riz
- Un ballon
- Un élastique
Commencez par recouvrir l’extérieur de la boîte avec un papier coloré. Déposez ensuite du riz dans le fond de la boîte. Gonflez le ballon puis laissez l’air s’échapper. Coupez la base du ballon et enfilez-le sur la surface ouverte de la boîte. Maintenez avec l’élastique. Le tambour est prêt, ne reste que les baguettes à créer. Pour cela, utilisez des baguettes de restaurant et collez-y un morceau de coton. Le tour est joué !
Ces idées de bricolage seront l’occasion de faire plaisir à toute la famille.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.