1. DIY.fr
  2. Décoration
  3. 10 idées pour créer un coin nuit pratique et chaleureux dans un studio

10 idées pour créer un coin nuit pratique et chaleureux dans un studio

Aménager un petit espace peut être un vrai casse-tête, notamment pour faire cohabiter les différentes fonctions de l’appartement. Pour créer un lieu de vie idéal dans quelques mètres carrés, l’idée est de penser un aménagement le plus fonctionnel possible, également adapté à votre budget et vos envies déco. Pour vous aider à imaginer votre futur espace nuit, voici 10 idées créatives et originales qui vous donneront envie de passer du temps dans votre nouveau nid douillet.

Illustration : "10 idées pour créer un coin nuit pratique et chaleureux dans un studio"

Le choix du couchage pour votre espace nuit est essentiel. Nous vous recommandons d’opter pour un matelas 140x190 qui vous permettra de profiter de bonnes nuits de sommeil, sans envahir l’espace. Sans avoir recours à l’éternel canapé convertible, vous pourrez aménager l’espace en fonction de ce lit, en l’intégrant dans une décoration raffinée et contemporaine.

Illustration de l'article : 10 idées pour créer un coin nuit pratique et chaleureux dans un studio

Photo d'illustration

1. La bibliothèque : une cloison fonctionnelle

La bibliothèque est une bonne option pour définir les espaces d’un studio. Placée au bout du matelas, elle dessine une cloison, et vous permet de ranger soigneusement vos ouvrages préférés ainsi que de mettre en valeur vos objets. Ce meuble permet d’instaurer un sens de circulation dans votre logement et de dessiner des espaces d’une manière très naturelle.

2. Le dressing : un espace délimité et organisé

À la manière de la bibliothèque, le dressing ou l’armoire permet de séparer le séjour de l’espace nuit. Son utilité est indéniable, car il permettra de stocker joliment votre garde-robe. Pour un espace design, optez pour un meuble épuré.

3. Une verrière pour un esprit atelier d’artiste

Depuis quelques années, elle rencontre un grand succès et à juste titre. Légère et vitrée, cette cloison qui ne demande que peu de travaux est idéale pour séparer les espaces. Son plus ? Elle laisse passer la lumière du jour, idéale donc pour un studio qui ne dispose que de peu de fenêtres.

4. Des rideaux pour une touche aérienne

Le rideau est l’option la moins onéreuse, mais aussi la plus simple à mettre en place. Dans le commerce, vous trouverez un large choix de tringles à suspendre au plafond, en angles ou arrondies. Tournez-vous ensuite vers des modèles de rideaux dans des tissus légers comme le lin ou le gaze de coton. En un temps record, vous pourrez isoler le lit du reste de l’appartement.

Illustration de l'article : 10 idées pour créer un coin nuit pratique et chaleureux dans un studio

Photo d'illustration

5. L’estrade : l’atout déco des bricoleurs

Cette astuce s’adresse aux bricoleurs, mais n’est pas si complexe à installer. D’une hauteur de 1 mètre ou un peu moins, cette installation sera un vrai atout pour un studio, qui permet de gagner quelques mètres carrés. Le matelas pourra être installé sur le coffrage qui vous servira à augmenter considérablement la capacité de rangement.

6. Un mur coloré : l’art de jouer avec les contrastes

Une simple astuce de décoration suffit parfois à tout changer. Installé dans un coin de la pièce, le couchage pourra être délimité par une belle touche de couleur, contrastant avec le reste du studio.

Illustration de l'article : 10 idées pour créer un coin nuit pratique et chaleureux dans un studio

Photo d'illustration

7. Du bois au mur pour une ambiance cocooning

Pour ceux qui ne voudraient pas avoir recours aux cloisons, la tête du lit en bois naturel est une bonne option, qui permet aussi de définir visuellement les espaces et d'habiller un simple matelas.

8. Un claustra pour un espace qui évolue selon vos envies

Le claustra en bois est une belle idée pour un studio et un espace nuit que l’on ne voudrait pas priver de lumière. Avec ses longues tiges verticales, il peut aussi être articulé pour plonger l’espace nuit un peu plus dans la pénombre.

9. La mezzanine : toujours une bonne idée

La mezzanine est une idée répandue dans l’aménagement des petits espaces, et l’on comprend pourquoi. Elle permet de multiplier les mètres carrés, en plaçant le matelas en hauteur.

Illustration de l'article : 10 idées pour créer un coin nuit pratique et chaleureux dans un studio

Photo d'illustration

10. Alcôve, recoins : utiliser les atouts de votre logement

Pour finir, l’idéal est de tirer parti des particularités de votre studio. Une alcôve pourra accueillir un lit confortable, de même qu’un espace plus restreint sous les combles.